By Vanessa Lesdel

Conférence de presse : une revalorisation des prestations de service d’action sociale sans précédent

Ce mardi 10 octobre, Thierry Mathieu, Directeur et Laurent Teissier, Président du Conseil d'administration de la CAF de l'Hérault ont pris la parole devant la presse locale pour inciter les collectivités et les associations à investir dans la petite enfance, l'enfance-jeunesse et la parentalité.

“La Caf de l’Hérault et son Conseil d’administration, sont plus que jamais aux côtés des acteurs qui développent des services de qualité et encouragent la création d’équipements qui bénéficient à toutes les familles”. Thierry Mathieu et Laurent Teissier.

Dans l’Hérault, cette revalorisation se chiffre à + 4,5 millions d’euros supplémentaires (sur un budget annuel de 125 millions d’euros, soit une augmentation de + 3,5% du budget total d’Action sociale de la CAF de l’Hérault), pour répondre aux enjeux de la politique familiale que nous portons aux côtés des collectivités et des associations.

C’est la nouvelle COG 2023-2027 qui porte cette revalorisation, au travers d’une hausse importante du Fonds national d’action sociale (FNAS).

Retrouvez les questions / réponses durant la conférence de presse ici 👇👇👇

Inciter les collectivités à investir le développement de place d'accueil
Zoom sur l'impact financier de la revalorisation des prestations de service d'action sociale

La CAF est un service public de proximité qui soutient les familles en leur versant des prestations légales, et qui oeuvre aussi aux côtés des collectivités et des associations. A la manœuvre sur le terrain : le pôle territoire, piloté par Marie-Sophie Lachenal, composé de 13 Chargées de conseils et de développement qui parcourent le territoire pour accompagner les porteurs de projets et élus locaux dans le développement de services aux familles. 

Outre un soutien technique, les CCD apporte une expertise financière soutenant la faisabilité des projets. Le soutien financier de la CAF est conséquent et connait depuis cette année une revalorisation importante. C’est sous forme de prestations de service que la CAF accorde des aides à ses partenaires et participe ainsi au financement des quelques 951 équipements et services à destination des familles (crèches, accueil de loisirs, lieux accueil enfant-parents, relais petite-enfance etc).

Cette revalorisation nationale permet une hausse non négligeable des montants des aides financières allouées, encourageant et incitant ainsi les collectivités et structures associatives à poursuivre le développement de places d’accueil et leur pérennisation. 

Cette revalorisation sans précédent des prestations de service d’action sociale atteste, dans un contexte où les budgets sont contraints, du caractère prioritaire donné au développement des offres de service aux familles sur les territoires. Elle s’inscrit dans les objectifs de la Convention d’Objectifs et de gestion 2023 – 2027 signée avec l’Etat. 

Elle se poursuivra par des revalorisations annuelles, avec un objectif notamment d’une hausse de +12% de la prestation de service versée aux crèches sur la période de la COG 2023-2027.

@ Copyright 2022- Fabriqué par Chirripo – Politique de confidentialitéMentions légales

Aller au contenu principal