Les samedi 24 et dimanche 25 juin 2023, le concert de fin de cycle pour tous les groupes de jeunes de France engagés dans le projet Demos a eu lieu à la philharmonie de Paris. Ce projet vise à permettre l’accès à la culture et l’apprentissage d’un instrument de musique pour les enfants issus des quartiers.
Le groupe des enfants de la métropole de Montpellier, et en particulier un groupe d’enfants du centre social l’île aux familles, a eu le privilège de faire une représentation devant de nombreuses familles, du grand public et des invités officiels dont Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Lilian Thuram et Souleymane Bachar Diagne, parrains du projet.
La Caf de l'Hérault était également représentée par Mr Mathieu et l'encadrement du centre social :
🔎Pour en savoir plus sur Démos…
Démos est un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, créé en 2010 par la Cité de la musique Philharmonie de Paris. Ce projet de démocratisation culturelle propose un apprentissage de la musique classique à des enfants, ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les structures existantes.
En donnant accès à la culture, en faisant se rencontrer des familles issues de différents milieux, ce projet est un levier pour soutenir la parentalité et l’éducation des enfants.
La Caf de l’Hérault a participé financièrement au dispositif Démos à hauteur de 100 000 (soit 30 000€ par an).