By Vanessa Lesdel

Journée internationale des droits des femmes, la CAF de l’Hérault réaffirme son engagement quotidien en faveur des droits des femmes

⭐ En cette Journée internationale des droits des femmes, la CAF de l’Hérault souhaite mettre en avant son engagement continu auprès des femmes, 365 jours par an, qui s’illustre par les initiatives et services mis en œuvre au quotidien.

En tant qu’organisme labellisé RSE au rang confirmé depuis septembre 2022, la CAF de l’Hérault veille à promouvoir l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

Quelques actions concrètes qui témoignent de l’implication de la CAF34 dans la défense des droits des femmes :
👉 Face aux violences conjugales

Depuis le 1er décembre 2023, la CAF propose une aide d’urgence pour les personnes subissant des violences conjugales (AVVC). Cette nouvelle aide financière, leur permet de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et de faire face aux dépenses immédiates.

👉 Face aux difficultés de recouvrement des pensions alimentaires

Depuis le 1er janvier 2023, si une femme est séparée ou en cours de séparation, la CAF peut servir d’intermédiaire et aider dans les démarches de fixation, de versement et/ou de recouvrement de la pension alimentaire.

👉 Face aux défis de la parentalité

Les futures mamans peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un travailleur social de la CAF et se voir proposer un soutien temporaire à domicile pour faciliter la gestion du quotidien et se voir proposer un soutien temporaire à domicile pour faciliter la gestion du quotidien (heures de ménages par exemple). 

Un accompagnement social est proposé aux mères, notamment dans un contexte de violences conjugales, pour appréhender au mieux la nouvelle structure familiale afin d’accéder à un cadre sécurisant pour les femmes accompagnées et leurs enfants. Les familles peuvent également se voir proposer un soutien temporaire à domicile pour faciliter la gestion du quotidien (aide à domicile par exemple). 

En interne, cet engagement se matérialise également de façon concrète...

La CAF de l’Hérault est par ailleurs un employeur engagé dont la politique RH se veut ouverte, inclusive et non-discriminante (sexe, âge, handicap…). La CAF de l’Hérault a obtenu un score de 99 points sur 100 à son index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, soit une augmentation d’un point par rapport à son index 2022. Ainsi, elle fait partie des 30 organismes du département à avoir obtenu le meilleur index égalité H/F, parmi les 438 entreprises que compte l’Hérault.

👉 Elle s'engage toujours plus pour :

☑️  Réduire les écarts de salaires (contrôle des mesures salariales, valorisation au retour de congé maternité)

☑️ Faciliter l’équilibre vie pro-vie perso (congé maternité prolongé, horaire de travail flexibles, prime de crèche, congés enfant malade, aide aux aidants…)

☑️  Appuyer la progression des femmes sur des postes à responsabilités

☑️  Lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

❤️ Ensemble, ces actions mises bout à bout démontrent l’engagement fort de la CAF de l’Hérault en faveur de l’égalité et de la protection des droits des femmes.❤️
Aller au contenu principal