By Chirripo
La Caf de l’Hérault a reçu la visite du Conseil d’Etat
Chaque année, le Conseil d’état élabore une étude sur un sujet qu’il détermine librement. Cette année, il a choisi de travailler sur « le dernier kilomètre des politiques publiques ». Cette étude consiste à analyser le décalage souvent ressenti par les Français entre les annonces de réformes et la réalité de leur mise en œuvre sur le terrain. L’objet est de chercher les raisons pour lesquelles les politiques publiques atteignent ou non la cible qui leur a été assignée.
Dans cette perspective, le Conseil d’état mène une série d’auditions auprès d’institutions parmi lesquelles la Caf de l’Hérault, la Ville de Montpellier, la Préfecture de l’Hérault, le Pôle emploi, la commune de Portiragnes etc.
Plusieurs sujets ont été abordés à cette occasion : Le permis de louer, la résidence alternée et le partage des prestations, le travail dissimulé et le partenariat avec l’URSSAF, l’efficacité des entretiens giratoires au coeur de la cette politique publique de l’insertion par le travail, l’Aripa et sa montée en charge progressive, et bien d’autres sujets comme le rendez-vous des droits, les impacts de la dématérialisation, le parcours séparation, le plan de prévention des indus, le dataming accès aux droits.