Gestionnaire conseil ARIPA
VOTRE MISSION
Contribuer aux missions de la Sécurité sociale en matière de protection en garantissant l’accès aux droits et aux services des familles par la mise en œuvre des offres de l’Aripa dans un contexte organisationnel mutualisé.
💼 Vos activités
Analyser et instruire les demandes transmises par les usagers et/ou les professionnels de justice dans les différents outils de gestion (intermédiation financière, allocation de soutien familiale, aide au recouvrement et/ou titre exécutoire CAF).
Contacter proactivement l’usager dans le cadre du traitement du dossier en choisissant le canal adéquat.
Assurer la mise en place de l’intermédiation financière, de l’aide au recouvrement et/ou du paiement des différents types d’allocation de soutien familial.
Gérer les procédures de recouvrement (amiable ou forcé).
Assurer la réponse aux demandes des usagers ou des tiers par mail ou par téléphone.
Assurer le suivi des dossiers (échéances, changements de situation, paiements et reversements de la pension alimentaire).
Utiliser la documentation mise à disposition pour la gestion de son activité et tenir à jour ses connaissances.
Environnement de travail
Environnement de travail
Les gestionnaires conseil ARIPA travaillent au sein d’une équipe et sont polyvalents sur l’ensemble des missions confiées à l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires. Ils sont en interaction avec les parents séparés, ainsi qu’avec les partenaires judiciaires et sociaux et des tiers (employeurs, banques, avocats, huissiers etc.).
Votre profil

Le métier de gestionnaire conseil ARIPA en bref :
Au quotidien, ils analysent et traitent les demandes relatives aux pensions alimentaires : délivrance de titres exécutoires CAF, intermédiation financière, allocation de soutien familial et aide au recouvrement. Selon les situations rencontrées, ils déterminent si le parent peut bénéficier d’autres prestations ou services. Ils ont un rôle de conseil et d’orientation vers les services internes et les partenaires (justice, associations, travail social).
A ce titre, ils doivent conserver une neutralité dans la gestion des dossiers traités. Pour l’intérêt de l’enfant, ils accompagnent les deux parents dans le versement de la pension alimentaire et le recouvrement des impayés, le cas échéant. Ils assurent également une mise à jour régulière de leurs connaissances à partir de la documentation mise à leur disposition.
Consultez nos offres
du moment.