By Vally-Grace Andia-ngunga

Séminaire CPOG : quand directeurs, agents de direction, cadres et agents coproduisent précédent

[COG et CPOG 2023-2027]

Tous étaient réunis ce jeudi 12 octobre, à la base de loisirs de la Grande-Motte, pour un parler orientations stratégiques. L’idée était de recenser des idées innovantes pour notre feuille de route 2023 – 2027. Pour cela, le Directeur Thierry Mathieu, a apporté un éclairage sur les projets en cours et les nouveautés de la caisse. Et puis, nous avons eu la primeur de la visite de Gaëlle Choquer-Marchand, nouvellement nommée Directrice des prestations familiales et d’action sociale (DPFAS) à la CNAF (en remplacement de Frédéric Marinacce) pour un brillant exposé sur la COG. Nous connaissons tout désormais des coulisses des négociations avec l’Etat. En tant qu’ex-directrice de CAF, son propos était incarné et résonnait donc avec nos problématiques locales. De nombreuses questions ont pu être abordées, comme le contrôle en action sociale, les budgets d’action sociale, l’impact de la solidarité à la source sur nos pratiques et outils etc. L’après-midi , les groupes de travail ont tenté de transformer l’essai : comment passer de la COG au CPOG, sous la houlette de Ludovic Aho, en charge de l’élaboration de ce dernier. 

 

Travail et activités détente pour booster idées innovantes et cohésion d'équipe

Fort de ce vernis, des groupes de travail thématiques se sont réunis en mode “World café”, alternant travail et détente. Les participants ont pu bénéficier des infrastructures développées à de la base de loisirs de la Grande Motte par l’association gestionnaire, le 3MTKD : acrobranche, tir à l’arc, volleyball…Pensés dans une dynamique participative où compétences et expériences se confrontent, ces ateliers ont pu faire émerger des idées innovantes, concrètes et réalistes pour notre futur CPOG autour des thématiques action sociale, prestations, RSE/RH, avec en toile de fond, l’innovation des pratiques, de process, et d’offres de services. 

Une COG très riche en projets, des moyens conséquents “la balle est dans votre camp”, encourage Gaëlle Choquer-Marchand.

La Directrice a zoomé sur deux projets à forts enjeux sur la période : la solidarité à la source et le service public de la petite enfance.

La solidarité à la source répondra à terme à des enjeux de simplification, d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours, de sécurisation des droits en s’appuyant sur le DRM, “un entrepôt de données qu’il faut continuer d’alimenter”. Progressivement, nous passons au Montant Net Social pour le RSA et la PPA, avec la déclaration trimestrielle des ressources préremplie, c’est la première étape. La perspective est que nous puissions utiliser le MNS pour le calcul de toutes les prestations. Peut-être parviendrons-nous un jour à harmoniser nos bases de ressources ! Mais ce vaste chantier embarque aussi la demande unique de prestations, les contacts sortants et les démarches proactives à partir du datamining, la rénovation du poste de travail du GCA, l’articulation avec France-travail, la poursuite du travail sur la qualité de la liquidation.

 

Le service public de la petite enfance : sur les +2.5 milliards d’euros supplémentaires qui abondent le Fonds national d’action sociale, 1.5 milliards sera alloué à la petite enfance. Même si le terme “service public” ne remporte pas pour l’instant de majorité à l’assemblée nationale, le process se poursuit et des développements de places d’accueil à la hauteur de l’effort financier sont attendus. Son ambition : permettre aux enfants de moins de trois ans de bénéficier de temps de sociabilisation, de stimulation hors du cercle familial avant l’entrée à l’école. Ce SPPE devra aussi répondre à des enjeux d’informations harmonisés, d’optimisation de la couverture territoriale en termes d’offre de garde et de qualité d’accueil des enfants. 

Travail et activités détente pour booster idées innovantes et cohésion d'équipe

Fort de ce vernis, des groupes de travail thématiques se sont réunis en mode “World café”, alternant travail et détente. Les participants ont pu bénéficier des infrastructures développées à de la base de loisirs de la Grande Motte par l’association gestionnaire, le 3MTKD : acrobranche, tir à l’arc, volleyball, mini golf, fléchettes, ping pong…Pensés dans une dynamique participative où compétences et expériences se confrontent, ces ateliers ont pu faire émerger des idées innovantes, concrètes et réalistes pour notre futur CPOG autour des thématiques action sociale, prestations, RSE/RH, avec en toile de fond, l’innovation des pratiques, de process, et d’offres de services. 

Les thématiques abordées dans le cadre des ateliers :

🌏 RSE / Qualité / RH,

📰 Prestations, 

🏠 Action sociale, 

Ainsi qu’une thématique transverse à tous les groupes : l’innovation.

L’objectif de ce séminaire :

« S’approprier la COG, avec l’ADN qui nous définit, pour relever ensemble les défis de notre territoire héraultais, tout en continuant d’ouvrir la voie ». Tel est l’objectif de ce séminaire point d’étape pour la construction d’une CPOG qui transpirent les valeurs qui caractérisent la CAF de l’Hérault : l’engagement, l’implication de tous, l’entraide, et la solidarité.

🏉 Un moment convivial et collectif placé sous le thème du rugby  : 

“Ensemble transformons l’essai de la COG !”

 

Aller au contenu principal