Visite du Commissaire à la lutte contre la pauvreté
Ce jeudi 13 juillet, Pelisson Eric, Commissaire à la lutte contre la pauvreté d’Occitanie est venu à la rencontre des équipes de la Caf de l’Hérault et a pu découvrir les entretiens giratoires, outil indispensable permettant une orientation efficace et rapide vers un retour à l’emploi accéléré des bénéficiaires du RSA. Le Département de l’Hérault, co-porteur de ce dispositif d’accompagnement était également présent avec Fabienne Meunier, Directrice pôle politiques d’insertion, Pascal Sandri, Directeur des territoires d’insertion.
A l’issue d’une présentation par Thierry Mathieu, Directeur de la Caf de l’Hérault, Claire Narang, Directrice Adjointe en charge des services aux allocataires et partenaires et Maryèle Garbot, Adjointe à la Direction des prestations et Responsable de la relation de service, le Commissaire a assisté à un entretien giratoire.
Cette rencontre est d’autant plus importante que le projet de loi pour le Plein Emploi est actuellement en discussion. Gageons que le dispositif héraultais aux résultats avérés soit intégré dans les nouvelles organisations portées par France Travail.
Quelques chiffres essentiels :
☑️ 4 307 entretiens réalisés avec des délais de mise en parcours divisés par 3, ☑️ 9 jours de délai médian entre le traitement de la demande de RSA et le rendez-vous pour l’entretien giratoire, ☑️ Le principe d’orientation vers trois parcours différenciés a permis d’orienter : 34% des bénéficiaires vers Pôle emploi, 36% vers un opérateur conventionné par le département et 30% vers un référent unique, ☑️ Une sortie accélérée du RSA : 8% de chances en plus de sortir du RSA sous 3 mois, 10% sous 7 mois.